Projet de Développement Social de Territoire

Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint Malo a mis en exergue à la fois le fort potentiel du territoire lié à ses multiples atouts (dynamisme économique, attractivité résidentielle et touristique, paysages et patrimoines emblématiques...), et à la fois les risques potentiels naissants pouvant nuire à une évolution pérenne du territoire à long terme : le vieillissement de la population et le fonctionnement du territoire au regard de son environnement proche et lointtain. Suite au diagnostic du SCOT, le Pays de Saint Malo a choisi d'impulser un dynamisme nouveau à son territoire, notamment en enrayant le risque de vieillissement de la population, facteur majeur de fragilité.
Dans ce sens, le Pays de Saint Malo souhaite développer son attractivité à l'égard des jeunes actifs et valoriser une organisation territoriale qui:
  • Ouvre le territoire à des coopérations externes afin d'optimiser le fonctionnement du territoire et de donner de nouvelles perspectives de développement sur les plans économiques et sociaux
  • Diffuse le développement dans l'ensemble du territoire en fonction des caractériques de chaque secteur
  • Met en valeur les atouts du territoire en promouvant la forte identité locale et la typicité des terroirs
  • Etablit un réseau maillé de pôles urbains structurant le développement résidentiel et économique du territoire, où est privilégiée la diversité des espaces et des populations afin, notamment de contenir la pression sur les espaces naturels et agricoles
  • Protège et met en valeur des espaces naturels et agricoles de qualité en favorisant leur potentiel en termes d'attractivité culturelle, paysagère et touristique
  • Fixe des objectifs démograhiques maîtrisés

Méthode d’état des lieux

Pour établir cet état des lieux, nous avons essentiellement travaillé autour de recherches documentaires, aidé en cela par Mme Noret, chargée de mission Vie sociale auprès de la Communauté de communes de la Bretagne Romantique.

Forces et faiblesses du territoire

Au Bois des Ludes est implanté sur le territoire de la Bretagne Romantique, situation géographique privilégiée entre zone d'influence de Saint Malo et aire urbaine de Rennes.

En 2009, La Bretagne Romantique comptait près de 31000 habitants. Elle a connu dans la dernière décennie un accroissement démographique dynamique en accueillant de nombreux nouveaux ménages. Le rajeunissement de la population permis par ces nouveaux arrivants atténue les phénomènes de vieillissement à l'oeuvre sur la Bretagne Romantique, comme ailleurs. Les plus de 60 ans représentent 22 % de la population en 2009, les moins de 14 ans 22,5 % et les 30-44 ans 23 %.

Parmi les ménages habitant la Bretagne romantique, un peu plus du tiers sont des couples avec enfants. Mais plus de la moitié sont des « petits ménages », c'est-à- dire des personnes seules ou des couples sans enfant. Le nombre de familles monoparentales connaît un accroissement notable sur le territoire.

3/4 des habitants de la Bretagne Romantique habitaient déjà le territoire 5 ans auparavant, mais pas forcément le même logement ou la même commune. Les « nouveaux arrivants » représentent donc un quart de la population. Ces nouveaux arrivants sont plutôt des classes moyennes, âgés de moins de 40 ans, majoritairement des familles.

En 2009, 45% des actifs habitant la Bretagne Romantique y travaillaient ; 55 % des actifs quittent donc le territoire pour travailler en destination de l'agglomération rennaise (26 %), de l'agglomération de Saint Malo... Concernant la répartition des emplois par secteur d'activité, on observe que les secteurs « administration publique, enseignement, santé, action sociale » et « commerce, transports, services divers » se partagent chacun près du tiers des actifs du territoire (respectivement 28,8 % et 33,3 %), suivi de près par le secteur de l'Industrie (21,7%). L'agriculture reste présente, même si le pourcentage d'actifs a diminué de moitié sur le territoire en 10 ans (8,2 % en 2009 contre 16,5 % en 1999).

Le revenu médian mensuel est de 1429 €, inférieur à celui observé pour l'ensemble du département. Cela confirme ce qui est généralement observé : à mesure que l'on s'éloigne de l'agglomération rennaise (revenu médian mensuel : 1706 €), le revenu médian diminue.

Plus de 9 logements sur 10 sont des maisons, en 2009. 72 % des habitants sont propriétaires de leur logement, ce qui confirme bien que la Bretagne Romantique est une terre d'accédants.

Les déplacements en voiture sont accrus étant donné que l'urbanisation est très extensive.
Ceci pose un problème aux populations les plus âgées ou les moins mobiles à laquelle ne correspond pas une offre en transports adaptée ou suffisamment performante.
Concernant l'activité économique, la Communauté de communes disposent de 7 zones d'activités économiques et 2 zones d'activités de proximité en cours de réalisation répartis sur le territoire le long de la RN 137 et de la voie ferrée. Pour ce qui est des équipements et des services communautaires à la population, on peut dénombrer :
  • - 2 complexes sportifs (Combourg et Tinténiac)
  • - 1 base nautique et 1 salle de gymnastique (Saint Domineuc)
  • - Espace Entreprises (Combourg)
  • - 1 Maison des services (Combourg)
  • - 1 Relais Parents Assistants Maternels itinérant
  • - 1 Service d'assainissement non collectif
On compte sur le territoire 18 écoles maternelles et primaires, 4 collèges, 3 lycées, un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) ainsi que plus de 400 associations oeuvrant dans des domaines aussi variés que la culture, l'enseignement, l'environnement, l'économie, la jeunesse, la santé, le sport, le tourisme, le social, les aînés...

Un certain nombre de données socio-économiques et socio-démographiques met en valeur les forces du territoire :
  • Le nombre conséquent de nouveaux ménages accueillis sur le territoire dont la grande majorité sont des familles avec enfants
  • La proportion importante de ménages avec enfants habitant le territoire
  • Près de la moitié des actifs travaille sur le territoire
  • Son attractivité résidentielle (près des ¾ des habitants sont propriétaires de leur logement)
  • La Communauté de communes de la Bretagne Romantique développe ses infrastructures économiques afin de préserver et développer le maillage économique et commercial local.
  • Elle se dote également d'équipements culturels, sportifs et de services communautaires.
  • Le réseau éducatif est très présent et couvre le territoire
  • La grande vitalité associative
A contrario, certaines données montrent les faiblesses du territoire :
  • Le vieillissement de la population, même s'il est ralenti par l'arrivée de nouveaux ménages
  • Une proportion importante (plus de 50 %) des ménages sont des « petits ménages » sans enfant. Même si une partie d'entre eux sont jeunes et pourront être amenés à constituer une famille avec l'arrivée d'enfants, un certain nombre d'entre eux sont des ménages vieillissants, dont les enfants sont partis.
  • L'accroissement conséquent du nombre de familles monoparentales
  • Plus de la moitié des actifs travaillent en dehors du territoire ce qui implique une arrivée moyenne tardive sur le lieu de résidence au regard du temps moyen consacré au transport (Rennes, Saint Malo..).
  • Le Revenu moyen médian est faible ; Cela sous-tend que les ménages sont moins riches,
  • mais également moins pauvres.
  • L'ambivalente problématique de la mobilité : d'un côté, les ménages actifs qui sont très nombreux à posséder au moins 2 véhicules, de l'autre les retraités ou les personnes isolées souffrent de l'insuffisance de l'offre de transports.
C'est donc sur un territoire riche d'une belle vitalité tant associative qu'économique, soutenu par des élus convaincus de l'intérêt de notre démarche socio-culturelle, que rayonne notre association.