Témoignage vidéo

Cette vidéo a été réalisée en Octobre 2016 à destination des élus de la Communauté de Communes.

Les témoignages

Médiathèque de Meillac, le 08 Décembre 2016

Gaëlle Lefèvre,
Responsable de la bibliothèque

L'association "Au Bois des Ludes" est unique dans le secteur. C'est avant tout, une ludothèque, mais c'est en fait, bien davantage. Les salariés et les bénévoles qui y travaillent ou donnent de leur temps le font avec motivation, conviction, chaleur, passion...
Depuis plusieurs années, nous travaillons avec la ludothèque. A chaque vacances scolaires, une animation "jeux" gratuite est proposée sur un thème donné pour tous les âges. Ces animations sont des moments très importants pour la vie de la médiathèque: ce sont des rencontres, des fréquentations plus importantes de nos locaux par ce biais. Ca nous permet également de faire du lien et de s'enrichir mutuellement de nos expériences et de nos idées.
Dans une société aujourd'hui tournée facilement vers des jeux électroniques, le jeu de société et les valeurs qui en découlent ont toute leur importance. Si nous pouvons nous faire le relai de cet élan, ce sera forcément bénéfique pour nos enfants, et pour les relations parents-enfants.
Prochainement, une soirée jeux est organisée dans nos locaux : c'est avec joie et passion que les gens se mobilisent autour de ce projet pour permettre à leurs enfants de participer, de découvrir de nouveaux jeux, jouer ensemble.
Les jeux proposés sont très variés, de qualité et toujours bien conseillés. Ils sont prêtés à coût très modeste, à la portée de tous.
C'est une grande chance pour notre secteur que beaucoup de communautés de commune nous envient.
Ce serait un désastre de perdre non seulement les salariés qui vivent et font vivre cette association qui conjugue tant de qualités : originalité, qualité et variété de service, professionnalisme, proximité, convivialité .
Nous soutenons avec force "Au bois des ludes" ; nous avons besoin de cette association pour continuer à faire vivre nos médiathèques, à en favoriser la fréquentation. Ne détruisons pas ce qui fait du bien aux gens!

Cordialement,
Les bénévoles et la salariée de la médiathèque de Meillac.

Médiathèque de Meillac
20 Rue Mlle de Vautenet
35270 Meillac
Tél. : 02 99 73 00 82

Bibliothèque de Saint-Domineuc, le 30 Septembre 2016

Hélène Guinard,
Responsable de la bibliothèque

Partenariat avec la ludothèque du Bois des Ludes.
Depuis 6 ans maintenant, la ludothèque au Bois des Ludes est un partenaire clé de la bibliothèque.
Chaque année 3 à 4 ludolire sont programmés à la bibliothèque, ces temps de lecture et de jeux permettent un temps d’échange et de partage autour de livres et de jeux d’un thème précis. La mise en place de cette activité peut se faire grâce à la réactivité, l’organisation et au professionnalisme de l’équipe de la ludothèque qui propose des thèmes d’animations et qui le jour j assure l’explication des jeux et la médiation auprès des publics.
Le Bois des Ludes anime aussi des soirées jeux à la bibliothèque. Les professionnels de la ludothèque connaissent leurs fonds et proposent des jeux aux différents publics suivant leur âge, leurs envies, leurs habitudes de jeu. Ils sont indispensables pour conseiller les joueurs dans leurs choix mais aussi pour expliquer les jeux. De plus ils animent ceux-ci de sorte que tout le monde a envie de jouer.
La bibliothèque est aujourd’hui un lieu de formation, information, loisirs mais aussi et surtout un endroit de socialisation, d’échanges, un lieu de vie, de partage. Quoi de mieux que le jeu pour répondre à cela mais pour bien y répondre il faut que le jeu soit proposé par un professionnel.
En effet, le ludothécaire est indispensable pour la ludothèque, il est celui qui connait les jeux et leur intérêt pédagogique, qui est au courant des nouveautés, des acquisitions possibles. Il connait son public, il l’accueille, s’y adapte, propose de nombreuses activités pour faire vivre son lieu et faire vivre un territoire. Il est en veille sur son activité, il gère un stock, l’organise pour qu’il puisse être emprunté, un travail à temps plein, des compétences et des qualités. Il peut être accompagné par des bénévoles mais les bénévoles ne peuvent pas s’y substituer. Pour moi un ludothécaire est indispensable à une ludothèque tout comme un bibliothécaire est nécessaire pour le bon fonctionnement d’une bibliothèque.

Bibliothèque de Saint-Domineuc
1 rue du rocher
35190 Saint-Domineuc
Tel : 02 99 45 27 55

Médiathèque de Tinténiac, le 13 Octobre 2016

Gaëtane

Depuis 2009 nous travaillons en partenariat avec la ludothèque Au Bois des Ludes afin de proposer des animations mêmant le livre et le jeu.
Les "Ludolire" autour d'une thématique commune, se sont d'abord imposés, avec comme public les plus de 3 ans et leurs familles. Puis les séances "Bébé bouquine et joue" ont repris la même formule mais en direction des tout-petits. Enfin, depuis peu ont été mises en place des soirées-jeux au sein de la médiathèque : une façon de "délocaliser" les animations de la ludothèque au milieu des livres. Au fil des animations communes, de nombreuses "passerelles" ont ainsi été posées entre le livre et le jeu.
Ces liens ludothèque/bibliothèque deviennent monnaie courante en France. Certaines médiathèques n'ayant pas de ludothèque à proximité proposent même un service de prêt de jeux à leurs adhérents. Cependant l'achat des jeux, l'étude des règles, leur mise en avant... tout cela représente du temps, un savoir-faire. A Tinténiac, nous avons la chance d'avoir une ludothèque servie par des professionnels ayant une connaissance pointue des jeux. Les habitants peuvent ainsi bénéficier du prêt de livres et de jeux avec pour châque "pôle" des conseils et un service de qualité.
Ce partenariat nous apporte donc énormément. Il permet de "dynamiser" la bibliothèque, et fait venir de nouveaux adhérents !

Bibliothèque Hédé-Bazouges, le 13 Octobre 2016

Annie Moulin-Boisvert,
Responsable de la bibliothèque,
Adjointe au patrimoine

L’intervention de la ludothèque dans notre bibliothèque se fait déjà depuis plusieurs années, avec le même succès auprès des familles. C’est un plus pour notre public, car le jeu a une valeur sociale importante.
Nous avons expérimenté en premier le ludolire qui s’est avéré être un succès dès la première intervention. Il est d’ailleurs réclamé par les familles depuis.
Les parents apprécient ce moment partagé avec les enfants, voire même les grands-parents, puisque les ludolires ont souvent lieu pendant les vacances scolaires. Il n’est pas rare de voir un parent, à la fin, s’intéresser de plus près à la ludothèque, puis devenir adhérent. Et c’est également le moment pour les parents présents de se rencontrer et tisser des liens. A l’interne, c’est devenu un travail d’équipe et d’implication de deux bénévoles, puisque nous faisons la lecture de démarrage de l’activité à 3 et avec beaucoup de plaisir. C’est donc une satisfaction pour notre équipe, à l’interne également.
Puis, nous avons expérimenté la soirée jeux, qui touche un autre public tout aussi demandant de l’activité du bois des ludes. Ces soirées très conviviales ont fait la joie d’un public adultes-ados, adepte du jeu, mais également inexpérimenté.
Et pour terminer à ce jour, la p’tite ludo nous rend visite une fois par mois. C’est un rendez-vous qui permet aux habitants de la commune d’emprunter des jeux sur place. C’est un confort pour eux, lorsqu’ils ne peuvent pas aller à Tinténiac pour rendre leurs jeux dans les délais impartis, ou simplement pour éviter un trajet. C’est également l’occasion pour les néophytes de connaître de nouveaux jeux, et de passer un moment ludique avec leurs enfants en jouant sur place.
Et les intervenants sont bien sûr la valeur ajoutée à ces services, car ils savent nous communiquer le goût et la joie de jouer par leur dynamisme et leur passion pour le jeu. Il est bien évident que sans eux, l’activité ne pourrait pas avoir lieu car elle n’aurait pas la même saveur, ni le même intérêt.

Bibliothèque de Hédé-Bazouges,
7 place de la Mairie
35630 HEDE-BAZOUGES.
Témoignage en faveur de la ludothèque, le Bois des Ludes

Bibliothèque Bonnemain, le 19 Octobre 2016

Elisabeth Agenais,
Responsable de la bibliothèque,
Adjointe du patrimoine

Cela fait plusieurs années déjà que nous collaborons avec la Ludothèque « Au Bois des Ludes ». Nous organisons en moyenne 3 fois par an des Ludolires qui sont des moments très attendus par note public. C’est un moment convivial qui réunit environ une vingtaine de personnes à chaque fois. La séance se termine par des lectures d’albums. Nous apprécions beaucoup ce lien entre les jeux et les livres.
Nous avons également organisé, en novembre 2015, une soirée-jeux un vendredi soir à 20h30, ce fut un gros succès ! Un moment de partage et de lien intergénérationnel très intéressant.
Depuis l’année dernière nous accueillons également tous les quinzes jour une permanence de prêts de jeux. L’année dernière cette permanence avait lieu le mardi et la fréquentation n’était pas assez élevé, cette année, la permanence a lieu le samedi matin et les visites sont beaucoup plus importantes. Le public étant certainement plus disponible sur ce créneau.
En conclusion la bibliothèque de Bonnemain souhaite vivement continuer sa collaboration avec la Ludothèque. Bénédicte, Stéphane, Olivier sont des personnes très compétentes. Elles sont proches du public qui apprécie fortement leur façon d’animer les séances de jeux ou de prêts. Des liens se sont créés au fil du temps avec l’équipe et les gens qui attendent avec impatience les futures séances de jeux.